Comment prévenir l'apparition des vergetures

Comment prévenir l'apparition des vergetures


Comment prévenir l'apparition des vergetures

50% des femmes sont touchées par l’apparition de vergetures pendant la grossesse : souvent il ne s’agit là que d’une question de chance ou de génétique! Elles se concentrent souvent sur les zones à risques : le ventre bien sûr, les seins, les fesses, les hanches...  Tout dépend de la prise de poids lors de la grossesse et de l'imprégnation hormonale.  En fait, il n’y a pas vraiment de règles : parfois les vergetures peuvent se manifester dès le premier trimestre de grossesse, ou au contraire juste avant l’accouchement lorsque la peau est extrêmement distendue, voire parfois  pendant le post-partum ou après l'allaitement.

Les vergetures se manifestent au début sous forme de zébrures violacées, qui viennent strier la peau là où la peau s’étire et craque, mais avec le temps elles blanchissent et deviennent de ce fait moins visibles.

La solution ?

 

Si les vergetures sont la marque du travail incroyable entrepris par le corps - pourquoi ne pas les porter, voire les exhiber fièrement ? - elles n’en demeurent pas moins une source importante de préoccupation rencontrée par les femmes lors de la grossesse - un témoin du corps qui change et se transforme!

Même si l’on ne peut jamais prévoir avant une grossesse si l’on va beaucoup marquer ou pas, il existe des solutions afin de lutter et de prévenir au mieux l’apparition des vergetures : une des approches les plus efficaces est de s'assurer que l’on va maintenir et renforcer au maximum l’élasticité de sa peau :

Cela passe tout d’abord par une alimentation riche en vitamines C qui va permettre de booster la production de collagène - elle est particulièrement efficace dans la protection des tissus - mais également une très bonne hydratation, avec un apport d’environ 2 litres d’eau par jour afin de permettre le renforcement et le bon renouvellement de la peau.

Cela passe également par une routine de soin quotidienne, qui commence idéalement dès le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement et qui continue pendant toute la durée du post-partum. L’objectif ? Apporter un concentré d’hydratation à la peau afin de booster son élasticité en renforçant le film hydrolipidique. Le programme ? appliquer tous les matins une crème hydratante et tous les soirs une huile végétale afin de prévenir l'apparition des vergetures, et grâce à l’association eau/huile d’apporter de la souplesse et du confort pour accompagner au mieux la peau.

 

Photographie Lotte van Raalte